Réalisation été 2015

Cuisine, le meuble sous-évier devient un nid à saletés

Si la faïence a, été posée à l'endroit, le carreleur a encore oublié de mettre la frise.

L'architecte avait inscrit, pour le carreleur, de mettre 4 m2 de faïence, le carreleur en a mis 1,3 m2 et a refusé d'en mettre plus !

Évier, côté gauche : l'évier, au lieu d'être inclus dans la faïence, butait contre la faïence, le meuble sous-évier bute contre les plinthes, entre ces deux points, il y a un espace sur toute la hauteur du meuble sous-évier.

Évier, côté arrière : l'évier, au lieu d'être inclus dans la faïence, butait contre la faïence, le meuble sous-évier bute contre les plinthes, entre ces deux points, il y a aussi un espace sur toute la hauteur du meuble sous-évier.

Meuble sous-évier, bas : entre le bas du meuble sous-évier et le sol, il y a un vide important de hauteur inégale. Comme l'eau s'écoule très bien dans l'évier : l'évier a bien été posé horizontalement.
Le sol a été entièrement refait par le carreleur. Pour avoir une telle différence de hauteur entre le bas du meuble sous-évier et le sol, le sol refait est-il horizontal ?

Conclusion : les saletés vont entrer tout autour du meuble sous-évier, ces endroits sont impossibles à nettoyer.

Autre problème : Le meuble sous-évier repose uniquement sur ses six petits pieds, à la longue, avec un évier en grès, donc lourd, il y aura sans aucun doute de gros problèmes.

Le manque de coordination entre le carreleur et le plombier est regrettable : le plombier a été, sans cesse, obligé de s'adapter aux décisions du carreleur !

Si la plupart des entreprises n'ont pas eu besoin d'être surveillées, si elles ont travaillé en parfaite harmonie les unes avec les autres, le carreleur avait besoin de « la mission de surveillance » de l'architecte pour suivre le projet défini et de « la mission de coordination des entreprises sur le chantier » de l'architecte pour travailler avec le plombier.

Travail à reprendre :

Ne pas négliger l'importance de la coordination des entreprises !
  1. Mettre 4 m2 de faïence, comme cela était inscrit sur les documents pour le carreleur, ne pas oublier la frise.
  2. Encastrer l'évier dans la faïence côté gauche et à l'arrière.
  3. Si le sol n'est pas horizontal, un meuble standard ne peut convenir, il faut trouver une autre solution pour le meuble sous-évier.
1 / 3
2 / 3
3 / 3

Réponse de l'expert

D4 - Absence de frise sur faïence : Irrecevable. Absence de désordre.

L'absence de la frise est due à l'insuffisance des descriptifs écrits pour le carreleur, il s'agit aussi d'un dommage intermédiaire.

D5 - Pose de la faïence en périphérie de l’évier :
Demande irrecevable en l’absence de documents écrits. De plus, le maître d’ouvrage a volontairement endommagé une grande parti des parements.

Il y a pourtant des documents écrits :
Le maître d'œuvre a inscrit sur le descriptif du carreleur : « Cuisine carrelage au mur sur 4 m2 », le carreleur n'a posé que 1,3 m2 de carrelage et a refusé, devant le maître d'œuvre, d'en mettre plus !

Conclusions :

  1. L'évier but en haut contre la faïence, le meuble contre les plinthes => il y a un espace sur toutes les hauteurs du meuble sous-évier.

  2. L'évier devait être encastré dans la faïence pour une meilleur étanchéité, cela n'a pas été fait.

Ce n'est vraiment pas du bon travail ! Le plombier ne savait comment faire pour récupérer l'ensemble ! Cela montre bien l'importance de la coordination des entreprises !

Le parement devait de toute façon être refait en entier afin de mettre les 4 m2 demandés, mettre la frise, inclure l'évier dans la faïence et trouver une solution pour que le meuble sous-évier pose entièrement sur le sol car, actuellement il ne repose que sur ses six petits pieds lesquels vont rapidement lâcher à cause du poids de l'évier en grès…

À noter : il ne sera pas possible de remettre un meuble sous-évier ordinaire car, le carrelage, refait par le carreleur, ne semble pas horizontale.

LE MAÎTRE D'ŒUVRE A TOTALEMENT NÉGLIGÉ SES OBLIGATIONS DE SUIVI DE CHANTIER ET DE COORDINATION DES ENTREPRISES !