Si la faïence a, cette fois-ci été posée à l'endroit, le carreleur a oublié de mettre la frise !
Dans le projet, il était prévu de reculer la cuvette des W.C. pour gagner de la place : le plombier, qui travaille après le carreleur, est venu avec une cuvette de W.C. correspondant au recul prévu, il a dû repartir et reprendre une autre cuvette plus chère, à ses frais, car le projet initial n'a pas été suivi par le carreleur.
Il est impossible de remettre la fenêtre, car son encadrement, comme celui de la salle de bains, est noyé dans le plafond.
Le manque de coordination entre le carreleur et le plombier est regrettable !
Le plombier a été obligé de s'adapter aux décisions du carreleur, décisions non prévues dans le projet.
Travail à reprendre :
Ne pas négliger l'importance de la coordination des entreprises !
- Démonter la cuvette des W.C. pour la reculer comme cela était prévu.
- Les tuyaux d'alimentation en eau doivent suivre les murs du fond pour donner accès à tout l'espace arrière de la pièce.
- Reprendre la faïence pour mettre la frise.
- Refaire ou reprendre l'encadrement des W.C. pour pouvoir mettre la fenêtre.
Réponse de l'expert
D4 - Absence de frise sur faïence : Irrecevable. Absence de désordre.
L'absence de la frise est due à l'insuffisance des descriptifs écrits pour le carreleur, il s'agit aussi d'un dommage intermédiaire.
D6 - Pose de la cuvette du WC
Demande irrecevable.
Le maître d’ouvrage considère que la cuvette pouvait s’encastrer dans le renfoncement. Or, le compteur d’eau général se trouve précisément dans ce renfoncement et ne peut être déplacé. Le maître d’ouvrage a déposé la tablette située derrière la cuvette.
Le maître d'ouvrage n'a pas considéré que la cuvette pouvait s'encastrer dans le renfoncement : nous en avons discuté avec le plombier et avons finalement décidé qu'il fallait reculer la cuvette des W.C. : il est clairement écrit sur les documents descriptifs du plombier :
« Modifier le robinet d'eau dans wc pour reculer la cuvette »
D'ailleurs, le plombier est venu avec une cuvette de W.C. correspondant au projet défini. Mais, comme le carreleur avait des descriptifs incomplets et qu'il n'a malheureusement pas eu l'idée de se renseigner, il n'a pas suivi le projet, le plombier a été obligé de changer de cuvette, à ses frais, car celle qui était prévue ne pouvait plus s'adapter.
À noter : le plombier a demandé le changement du compteur d’eau général, s'il avait été envisagé d'encaster la cuvette des W.C. dans le renfoncement, il lui aurait été facile de faire modifier la place du compteur d'eau par l'installateur !
La tablette mise par le carreleur n'était pas prévue dans le projet, elle était inutile, prenait de la place pour rien et n'aurait pas supporté du poids !
Dans le projet, après le recul de la cuvette des W.C., j'avais prévu d'installer un rangement sur toute la hauteur et largeur du renfoncement.
LE MAÎTRE D’ŒUVRE A TOTALEMENT NÉGLIGÉ SES OBLIGATIONS DE SUIVI DU CHANTIER ET DE COORDINATION DES ENTREPRISES !
Le projet prévu n'a pas été réalisé.