État du plafond
Le 8 juillet, les peintres se sont aperçus qu'il était impossible de récupérer le plafond dont le plâtre était totalement fissuré.
Les plafonds ont tous été repris dans l'urgence et cela a entrainé plusieurs problèmes :
- Le haut de l'encadrement des fenêtres de la salle de bains et des W.C. est noyé dans le faux plafond : il n'est plus possible de remettre les fenêtres, ce qui rend la salle de bains inutilisable.
- Dans les quatre pièces, au niveau des fenêtres donnant sur l'extérieur, il ne reste que quelques millimètres entre le haut des fenêtres et le faux plafond : il est maintenant impossible de mettre des tringles à rideaux ! Un intérieur sans rideau ne me convient pas.
Tuyaux inutiles dans le couloir
Des tuyaux, de 12 cm de diamètre sur les 3/4 de la longueur du couloir, correspondaient au chauffage lors de la construction de l'immeuble avec un poêle individuel au fioul.
Depuis de nombreuses années, le chauffage fonctionne grâce à une chaudière individuelle au gaz et des radiateurs. Garder ces tuyaux inutiles occupe beaucoup de place pour rien et a interdit de mettre une isolation thermique et phonique !
Travail à reprendre :
Dans la salle de bains, les W.C. et le haut du couloir
- Refaire ou reprendre les deux encadrements des fenêtres de la salle de bains et des W.C. pour pouvoir mettre des fenêtres.
- Enlever les tuyaux inutiles en haut du couloir et mettre à la place un isolant phonique et thermique.
- Enlever 10 cm du faux plafond au niveau de toutes les fenêtres pour mettre des tringles à rideaux.
Réponse de l'expert
D8 - Impossibilité de pose de tringles à rideaux au niveau des fenêtres :
L’une des chambres est équipée d’une tringle à rideau. Il est donc possible de mettre en place des rideaux. Demande irrecevable.
Dans l'expertise, il y a confusion entre : rails pour voilage et tringles à rideaux, la pièce est équipée d'un rail et non pas d'une tringle à rideaux.
Les rails pour les voilages ont la taille de la largeur des fenêtres puisque le rabaissement du plafond ne permet pas de les mettre sur une plus grande longueur.
Installer des rideaux sur ces rails occulterait la moitié des fenêtres et perdrait tout intérêt.
La place entre le bas du plafond et le haut des fenêtres n'est que de quelques millimètres et ne permet pas de mettre des tringles à rideaux et donc pas de rideaux.
Pour poser une tringle à rideau et les anneaux, il faut respectez une hauteur de 5 cm minimum au dessus de l’encadrement des fenêtres, une hauteur de 10 cm ou plus sera nécessaire en fonction du poids des rideaux associé à un isolant thermique.
Un intérieur sans rideaux ne me convient pas, c'est une décoration très importante pour un intérieur : « Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels ... » : voir sur le site de l'ordre des architectes (P.10) : Construire avec l'architecte.
D9 - Création d’un faux plafond dans le couloir : Abaissement du plafond par la création d’un faux plafond.
Demande irrecevable.
Il existait des conduits de chauffage collectifs fixés en sous face de plafond existants. La réalisation d’un faux plafond était nécessaire, malgré l’incompréhension du maître d’ouvrage qui considère toujours que ce réseau peut être déposé.
Il semble que le maître d'œuvre ne fasse pas la différence, dans une copropriété, entre un chauffage collectif et un chauffage individuel.
S'il y avait eu un chauffage collectif dans cet immeuble, dans le règlement de copropriété, à L'Article 1 : REGIME ET DESTINATION DES CHOSES COMMUNES, le local de la chaufferie serait obligatoirement indiqué comme chose commune, ce qui n'est pas le cas :
Dans cette copropriété, le chauffage a toujours été individuel, c'est-à-dire que chaque appartement se chauffe individuellement. Il n’y a donc jamais eu de : « conduits de chauffage collectif ».
À l'origine, chaque appartement avait un poêle à fioul situé dans le couloir, la chaleur était transmise, dans chaque pièce, par des conduits de chauffage fixés en sous-face de plafond.
Depuis plusieurs dizaines d'années, pour cet appartement, le chauffage est composé d'une chaudière à gaz d'où partent de petits tuyaux qui courent au bas des murs et conduisent l'eau chaude dans les radiateurs pour chauffer les pièces.
Les gros tuyaux au plafond du couloir sont donc totalement inutiles et prennent de la place pour rien, tout maître d'œuvre compétent, les auraient bien entendu supprimé pour mettre un isolant phonique et thermique, car au-dessus il y a le carrelage de l’appartement du second étage.
D10 – Interférence entre fenêtre de WC et salle de bain avec faux plafond.
Deux châssis bois était existants avant travaux. La réalisation d’un faux plafond a entrainé une impossibilité de pose et de fonctionnement des ouvrants.
Solution : pose d’un pré-cadre et châssis
Coûts : 2 unités x 450 € HT = 900 € HT
Questions :
- Comment le pré-cadre va-t-il tenir en haut car il n'y a que du placoplâtre ?
- Que va devenir le cadre d'origine ?
- Les fenêtres de la salle de bains et des W.C. vont-elles pouvoir s'ouvrir ?
- Qui va les installer ?
Le menuisier qui a déjà réalisé un excellent travail dans cet appartement ? - Le tarif de l'installation est-il compris dans ce prix ?
- Comment obtenir un descriptif de ces fenêtres ?